Les vertiges correspondent à un trouble de l’équilibre responsable d’une sensation de rotation dans les 3 plans de l’espace.
Les vertiges les plus fréquents sont causés par un dysfonctionnement de l’oreille interne : vertige paroxystique positionnel bénin, névrite vestibulaire et maladie de Ménière.
Les vertiges peuvent être causés aussi par des maladies neurologiques qu’il faudra rechercher et traiter spécifiquement.
Vertige paroxystique positionnel bénin
Ce type de vertige apparait au lever ou au coucher du lit, en position couchée toujours sur la même oreille, d’une durée de l’ordre de la minute, sans baisse de l’audition associée. Il est causé par un déplacement de cristaux dans l’oreille interne. Le traitement consiste essentiellement à évacuer les cristaux responsables des vertiges positionnels en faisant une manœuvre libératoire.
Névrite vestibulaire
La névrite apparait subitement suite à une infection virale, avec des vomissements, d’une durée supérieure à 24 heures, sans baisse de l’audition. L’atteinte virale est responsable d’une destruction complète de l’organe de l’équilibre de l’oreille interne. Le traitement consiste au début à un traitement symptomatique afin de diminuer les vomissements et les sensations de vertige. Puis après quelques jours et un lever précoce, une rééducation vestibulaire est pratiquée par un kinésithérapeute spécialisé afin de compenser l’atteinte de l’oreille interne.
Maladie de Ménière
C’est l’association d’un acouphène à type de bourdonnement, d’une baisse de l’audition fluctuanteavec sensation d’oreille pleine et de crises de vertige aigu pouvant durer quelques heures. Le traitement est essentiellement médical. En cas de vertiges invalidants, il peut se discuter de détruire l’organe de l’équilibre de l’oreille interne soit par injection de produit ototoxique à travers le tympan, soit par geste chirurgical (ouverture du sac endolymphatique, neurotomie vestibulaire ou labyrinthectomie chirurgicale).
Vertiges atypiques
Il faudra rechercher un vertige neurologique, un neurinome de l’acoustique ou une autre cause de trouble de l’équilibre (hypotension artérielle, trouble de sensibilité des membres inférieurs, hypoglycémie …).