Le larynx, l’organe responsable de la production sonore, est situé dans la partie basse de la gorge, faisant suite au pharynx formant ensemble le carrefour aéro-digestif. Le larynx amène l’aire vers la trachée et permet aux aliments de se diriger vers l’oesophage. Ainsi, le larynx est à la fois l’organe principal de la phonation, il participe à la respiration et permet la protection des voies aériennes des “fausses routes”.
Par son anatomie et par sa fonction, le larynx peut être le lieu de pathologies telles que la dysphonie, ladyspnée et la déglutition.
Bien que la modification de la qualité vocale soit facilement ressentie par le patient ou son entourage, avec un retentissement sur la capacité de communication, la dysphonie est particulièrement invalidante pour les professionnels de la voix, notamment les chanteurs, ou les professeurs.
Les symptômes et signes cliniques
L’enrouement, la voix cassée, l’extinction vocale allant jusqu’à l’aphonie sont des motifs fréquents pour une consultation ORL. Souvent, et surtout chez les professionnels de la voix, ces modifications de la qualité vocale peuvent s’ajouter, ou être exclusivement résumés, par des modifications des capacités fonctionnelles de la voix : difficulté d’atteindre certaines fréquences (la tessiture), modification du timbre, fatigue vocale avec ou sans douleur.