Les implants d’oreille sont des dispositifs implantables qui permettent de compenser une surdité trop importante pour bénéficier de l’appareillage auditif externe (= prothèse auditive). Il existe des implants de l’oreille interne appelés implants cochléaires et des implants de l’oreille moyenne dont le choix et le mécanisme de fonctionnement dépendent du type de surdité et des causes de celle-ci.

Implant cochléaire

Chez l’enfant, le dépistage auditif pratiqué à la naissance permet maintenant de diagnostiquer précocement les enfants présentant un surdité congénitale bilatérale. Dès confirmation de la surdité congénitale bilatérale par des potentiels auditifs évoqués (PEA) pratiqués dans des conditions optimales, le bilan d’implantation cochléaire se discute avec les parents de l’enfant sourd. Ce bilan qui nécessite une équipe multidisciplinaire (orthophoniste, psychologue, audiologiste, chirurgien ORL) se pratique auprès du service ORL du centre hospitalo-universitaire compétent, en l’occurrence pour la région toulousaine, le service ORL du CHU Purpan.

Implants d’oreille moyenne

Ces implants sont destinés aux patients présentant une surdité de l’oreille moyenne dont la chirurgie ou l’appareillage auditif ne permettent pas ou plus d’amélioration de l’audition.

Ces implants nécessitent un bon fonctionnement de l’oreille interne.

Ils permettent une meilleure amplification de la perception des sons en stimulant directement l’oreille interne saine (vis à ancrage osseux) ou directement la chaîne ossiculaire (stimulation électro-magnétique, stimulation piezo-électrique …).

L’implant d’oreille moyenne sera choisi selon l’intensité et la cause de la surdité, par un chirurgien ORL spécialisé en otologie.

Ils peuvent être proposés aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.