Qu’est ce que les végétations ?

L’intervention concernant l’ablation des végétations s’appelle l’adénoïdectomie. Les végétations sont constituées de tissus lymphoïdes. Elles sont localisées derrière le voile du palais en arrière des fosses nasales. Elles peuvent s’hypertrophier entraînant des rhinopharyngites à répétition, des troubles respiratoires ou des otites à répétition.

Comment opère-t-on ?

L’intervention se déroule lors d’une hospitalisation en ambulatoire.

Le geste dure une demi heure et est réalisé sous anesthésie générale. Une consultation pré anesthésie aura été prévue et le médecin anesthésiste aura répondu à toutes vos questions.

L’intervention s’effectue à l’aide d’une curette introduite par la bouche. Elle permet d’enlever la majeure partie des végétations.

Les suites opératoires sont, en règle, simples. Un petit mouchage sanguinolent persiste pendant les premières heures.

Après le retour dans la chambre, une surveillance est mise en place pendant quelques heures et un retour alimentaire rapide sera mis en place. Le retour à la maison se fait dans les heures qui suivent l’opération.

Un traitement antalgique type paracétamol et anti-inflammatoire est prescrit avec une alimentation lisse mixée tiède pour 24-48 heures.

En général, l’enfant peut reprendre une vie normale le lendemain de l’opération.

Que doit on surveiller en postopératoire ?

Les éléments à surveiller en postopératoire sont :

·      Le bon retour alimentaire qui doit être normal en 24 h

·      L’absence de saignement

·      Le contrôle de la fièvre et des épisodes infectieux.